La recherche en Sciences de la vie

Une discipline en pleine mutation

Aujourd’hui, le déluge de données initié en sciences de la vie par l’arrivée des séquenceurs d’ADN de nouvelle génération (NGS) plongent les scientifiques dans l’ère du numérique. Avec ce datanami, la difficulté à gérer, observer et analyser ces données est une constante. Pourtant ces données massives offrent un potentiel infini de grandes découvertes. Pour exploiter ce potentiel immense, la maîtrise des innovations du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication est incontournable.

Enancio donne les moyens au biologiste de prendre ce virage numérique sans qu’il ait à se détourner de son cœur de métier : la biologie.

Domaines d'activité

Cliquez sur un domaine pour afficher les détails.


Produit

Le vLab

Simplifiez l'analyse de toutes vos données biologiques en utilisant notre plateforme logicielle d'analyse de données en ligne

Caractéristiques

Automatisation
Optimisation
Interopérabilité
Compression
Anim pariatur cliche reprehenderit, enim eiusmod high life accusamus terry richardson ad squid. Nihil anim keffiyeh helvetica, craft beer labore wes anderson cred nesciunt sapiente ea proident.
Structuration des données
Environnement unifié
Des résultats en quelques clics

L’enchaînement automatique des modules bioinformatiques utilisés pour traiter les données biologiques permet d’obtenir les résultats en quelques clics sans configuration, ni installatition de logiciels tiers au préalable et contribue à améliorer la reproductibilité des analyses.

Des analyses rapides et des ressources informatiques faibles

Enancio met son savoir-faire dans le traitement de données massives au service de l’exécution des workflows d’analyse. Chacun d’entre eux est spécialement conçu pour une exécution rapide et un besoin en ressources informatiques faible.

Des outils bioinformatiques interopérables

Chacun des modules de bioinformatiques qui compose les workflows d’analyse sont accessibles au sein d’un répertoire dédié. Les échanges entre ces modules sont normalisés pour favoriser leur interopérabilité.

Compression des fichiers fastq

Issu d'une technologie développée à l'INRIA et de développements internes, l'outil de compression proposé par Enancio permet de réduire la taille des fichiers ".fastq" d'un facteur x15, en conservant l'intégralité du fichier : séquences, headers, champ de qualités et reads pairés. La qualité est lissée de manière intelligente, permettant à la fois une bonne compression et aucune perte d'information.

Le format de fichier est pensé pour garantir fiabilité de l'archivage, et rapidité d'utilisation. Le fichier est lisible sans avoir à le re-décompresser au préalable.

Créer des liens entre les données

Le vLab intègre des données d’origine hétérogène notamment en structurant ces données par des termes d’ontologie type EDAM et favorise l’accessibilité des connaissances associées.

Une communauté, un vLab

Le vLab est le même pour l’ensemble des utilisateurs d’une même communauté, ce qui en fait un outil puissant pour la diffusion des outils d’analyse bioinformatique et la reproductibilité des analyses au sein de cette communauté, pour la gestion de bases de données communes, pour l’intégration des feedbacks d’utilisation et l’évolutivité de la plateforme.

Captures d'écran du vLab, cliquer pour agrandir

Les analyses disponibles
  • Détection de variants sur exome et génome
  • Analyse différentielle d’expression de gènes
  • RAD-Seq
  • Analyses GWAS
  • Métagénomique
  • Chip-Seq
  • Analyse de puces à protéines

Equipe décisionelle


Yvan Le Bras

Gestion et analyse de données

Docteur en Biologie

12 ans d'expérience en analyse de données haut débit

Guillaume Rizk

Innovation algorithmique

Docteur en informatique

10 ans d'expérience en algorithmique pour la bioinformatique.

Jennifer Del Giudice

CEO

Ingénieur biotechnologie

6 ans d'expérience en business développement.

François Moreews

Expert plate-forme logicielle

Docteur en informatique

12 ans d'expérience en développement logiciel, cloud et big data.

Stéphane Picq

Développement Plateforme

Ingénieur informaticien

13 années d'expérience du développement à la mise en production

  


Actualités